top of page

Qu'est ce qu'un Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) ? :

 Etablissement déclaré (DDCSPP) pour l'accueil   d' enfants de façon temporaire et habituelle, en dehors du temps scolaire ou pendant les vacances.

  VOTRE ENFANT ET UNE JOURNEE EN ACCUEIL DE LOISIRS  

 

Rythmes de l’enfant & Aménagement de l’espace On ne peut pas parler de centre de loisirs sans parler des rythmes de vie. Il est sans doute trivial de rappeler que le centre de loisirs du mercredi ou des Vces scolaires est le temps du repos et de la convalescence des semaines accumulées où se bousculent école, accueil périscolaire et postscolaire, nourrice et activités sportivo-culturelle. Et pourtant faire plus et mieux que l’école, remplir le temps et justifier du volet éducatif du temps des loisirs, conduit bon nombre des équipes à faire du centre de loisirs un marathon dont les enfants ne sortent pas indemnes. Nous présentons en 2 parties des éléments de réflexion, de référence et de mise en œuvre d’une « autre journée ». Celle qui donne du temps au temps, restaure des temps de repos légitime et indispensable au développement harmonieux des enfants. Du temps « des yeux qui s’ouvrent » au temps de la mi-journée le centre de loisirs comme le centre de vacances doivent apporter des réponses appropriées aux besoins des enfants. Exemple d’une journée « type » au centre de Loisirs

• 07h30 – 9h = Accueil des enfants et des parents (temps informel pour les enfants, pas d’activité « encadré » mais surveillance et vigilance de l’encadrement)

• 09h30 – 11h30 = temps d’activités (manuelle, culturelle, artistique de préférence)

• 11h30 – 12h = préparation au repas (les enfants sortent a l’extérieur puis toilette et lavage des mains)

• 12h – 13h = repas en commun

• 13h – 14h45 = temps calme/sieste

• 15h – 17h00 = temps d’activités (sportive et découverte)

• 17h = gouter

• 17h30 – 18h (temps informel pour les enfants, pas d’activité encadré mais surveillance et vigilance de l’encadrement)

 

Chers parents,

Le projet pédagogique de l’accueil des loisirs  a été déposé à la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et bien sûr à la Mairie de Malzieu, il est à votre disposition dans nos locaux, n’hésitez pas a venir en parler avec le directeur et l’encadrement nous nous ferons une joie de parler de son contenue et de la place de votre enfant dans ce projet.

 

Bien respectueusement, L’équipe d'encadrement de l'accueil de loisirs du Malzieu.

Accueil de mineurs en centre de loisirs Vérifié le 27 mars 2018 - Direction de l'information

légale et administrative (Premier ministre)

 

Le centre de loisirs doit respecter des obligations de déclaration, d'encadrement et de norme de conformité des locaux. Déclaration Le centre de loisirs doit déclarer ses locaux, ses activités et ses animateurs auprès de la direction départementale chargée de la jeunesse et sports. Encadrement et taille de la structure Le personnel encadrant est composé de personnes salariées ou bénévoles âgées d'au moins 17 ans. Ces personnes sont le plus souvent titulaires :

• d'un brevet d'aptitude (par exemple, Bafa ou BAFD),

• ou d'une qualification certifiée par leur statut d'agent public relevant de l'animation. Le nombre d'encadrants dépend de l'âge des enfants et du type d'accueil. Accueil de loisirs extrascolaire L'effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d'animation est fixé à :

• 1 animateur pour 8 mineurs âgés de moins de 6 ans,

• 1 animateur pour 12 mineurs âgés de 6 ans ou plus. L'effectif est limité à 300 enfants ou adolescents. Revenir au sommaire de cette partie Conformité des locaux Les locaux utilisés doivent être conforme aux normes des établissements recevant du public (ERP). En outre, les locaux doivent respecter des normes d'hygiène, notamment en matière de restauration. Respect des règles de fonctionnement Des inspections sont réalisées en situation réelle et de façon inopinée (sans avertissement) pour vérifier que le centre de loisirs respecte bien les règles de fonctionnement. Toute personne ayant connaissance d'infractions à la réglementation ou de mise en danger des enfants doit en avertir les inspecteurs de la direction départementale chargée de la jeunesse et des sports.

poney.jpg
bottom of page